Le Pôle bioalimentaire, propulsé par l’INAF et soutenu par le Fond de recherche du Québec – secteur Nature et technologie (FRQ), recherche des solutions concrètes pour faciliter la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients. En étant un levier de recherche et d’innovation, le Pôle permet de fournir des initiatives applicables à différentes problématiques auxquelles fait actuellement face le système bioalimentaire notamment pour s’adapter aux changements climatiques, accroître l’autonomie alimentaire, limiter les pertes et le gaspillage alimentaire, etc. La force du Pôle repose entre autres sur son intersectorialité et son internationalisation, permettant ainsi de mettre en contact la communauté scientifique (chercheurs, professionnels, étudiants) et des acteurs des différents maillons de l’écosystème bioalimentaire. Ainsi, le Pôle soutient plusieurs projets stratégiques déterminés par 3 axes et accompagnés par 7 chantiers transversaux.

Le Dr Mikhaylin est responsable du chantier 5 sur l’économie circulaire et la lutte au gaspillage alimentaire. Dans le cadre de ce chantier, il a eu l’opportunité d’être impliqué dans l’organisation de différentes activités.

Pour en apprendre plus sur le Pôle!

Webinaire Entrepreneuriat responsable : intégrer l’économie circulaire à son modèle d’affaires

Ce webinaire, présenté par Guillaume Cantin et Matthias Pepin, a permis de comprendre comment allier l’économie circulaire et le développement durable au cœur des modèles d’affaires. Pour ce faire, les participants ont découvert les enjeux et les possibilités liés à l’entrepreneuriat responsable et se sont vu proposer des outils concrets pour repenser les modèles d’affaires traditionnels, notamment la matrice du modèle d’affaires responsable. De plus, ils ont eu la chance d’explorer des exemples d’intégration de ces concepts, grâce aux actions qui sont menées par l’entreprise La Transformerie.

Visionner le webinaire

Atelier de cocréation sur les critères de durabilité dans le secteur bioalimentaire

Plus de 40 participants issus de différents milieux à travers le Québec ont eu l’opportunité de se mettre en commun afin d’échanger sur l’opérationnalisation des critères de durabilité dans le secteur bioalimentaire, que ce soit au niveau de la transformation, de la consommation, de la distribution/commerce de détail et de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions. En tenant compte des réalités propres à chaque maillon de la chaîne, des repères communs pour un système alimentaire plus durable ont pu être identifiés.